Mission
Égo/Éco a pour mission d'accompagner les individus à repenser leur rapport à la nature pour passer d’un mode de vie individualiste à une conscience plus large, c’est à dire de l’interdépendance des êtres vivants. Égo/Éco favorise l’équilibre personnel pour un mieux-être collectif. Notre ambition, mettre des individus en action dans l’amélioration concrète des conditions de vie de toute la communauté du vivant.
Inspiration
​
Égo/Éco s'inspire du Travail Qui Relie (TQR) de Joanna Macy, écophilosophe, auteure et spécialiste en bouddhisme. Elle voit le cheminement d’un activiste comme une spirale où quatre phases s’interconnectent. D'abord, nous devons avoir de la gratitude, ensuite reconnaître nos souffrances pour le monde et vivre les émotions qui y sont reliées, ce qui nous permettra de voir avec de nouveaux yeux et aller de l’avant en posant des actions concrètes pour contribuer aux changements sociaux. Elle affirme qu’on doit absolument travailler sur trois plans distincts pour réaliser ce qu’elle appelle « le grand tournant » face à la situation planétaire. Nous devons changer les structures, poser des gestes activistes et changer notre regard. De caractère expérientiel, cette pratique fait émerger notre écoconscience et nous mobilise pour contribuer au changement global.
Approche psychocorporelle
​
Dans les ateliers de théâtre, de mouvements ou d'intériorité, le point de départ est de développer la conscience corporelle puisque c’est elle qui nous permet de reconnaître nos émotions et nos besoins. Les Bases du Qi gong sont enseignées et apportent plus de présence à soi, aux autres et à notre environnement. Nous pouvons alors ressentir notre ancrage, notre force et notre flexibilité, cette présence nous aide à mettre nos limites et à faire face aux difficultés que nous présente la vie.
Terre d'accueil
Les activités d'ÉgoÉco ont généralement lieu dans la grande province du Québec, au Canada, mais peuvent aussi se réaliser en ligne ou dans sa terre d'accueil: La FUSA Sageterre, au Bic, dans la merveilleuse région du Bas du Fleuve. Ancrée dans son milieu depuis 2004, la ferme Sageterre est devenue une Fiducie d’utilité sociale agroécologique (FUSA) en 2019. Sageterre est une FUSA, mais aussi un organisme à but non lucratif (OBNL Sageterre) qui chapeaute des projets agricoles, artistiques, philosophiques et sociaux. Une première au Québec. Légalement, Sageterre n’est la propriété de personne, mais est sous la responsabilité d’un conseil de fiduciaires (qui veille à perpétuité à la mission écologique et sociale), de bénéficiaires particuliers (responsables de projets) et généraux (tout un chacun).
​
Pour en savoir davantage sur Sageterre, visionnez le film L'acte de la beauté.
Équipe Égo/Éco
Isabelle Fortier | Fondatrice d'Égo/Éco
Isabelle Fortier se distingue par son approche unique qui intègre l’art, le corps et la nature. Diplômée en éducation, en coopération interculturelle, formée en science de religions et en thérapie psychocorporelle (1 500 heures). Elle a choisi de s’outiller davantage en voulant intégrer l’art social à son travail en faisant un Baccalauréat en Theater and Development de l’Université Concordia où le théâtre est enseigné pour être un outil de transformation personnelle et sociale.
Au début de sa vingtaine elle a fait plusieurs séjours dans des programmes de coopération internationale. Par la suite, elle a mis sur pied et guidé deux voyages initiatiques en Inde, un projet d’études interdisciplinaires sur le pèlerinage avec un professeur de l’UQAM et organisé une marche pour la paix auprès des réfugiés tibétains au passage de l’an 2000.
​
Elle a ensuite été animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire et intervenante en interculturel dans un Cégep pendant 10 ans, elle a accompagné des centaines d’étudiant.es en créant des ateliers de groupe intégrant le théâtre et l’approche psychocorporelle afin qu’ils développent une plus grande connaissance et présence à soi, liberté d’expression, acceptation et empuissancement.
Depuis 2014, Isabelle s’est spécialisée en écopsychologie en suivant des formations complémentaires telles que le Travail Qui Relie avec sa fondatrice Joanna Macy, un cours sur Practices and principles of deep transformation: Laying the groundwork for an ecological civilization avec Jeremy Lent ainsi qu’une formation en thérapie soutenue par la nature accréditée par l’Ordre des Psychologues du Québec.
En 2017, elle fonde Égo/Éco* une entreprise sociale et guide des ateliers et des retraites en pleine nature pour accompagner la transformation personnelle et encourager l’émergence collective vers la transition écologique. Sa pratique écopsychologique intègre un travail de guérison et un changement de vision. Elle a collaboré avec différentes écoles de permaculture au Québec comme l’organisme Mycélium et P3 et à l’international et Atitlan Organic au Guatemala ou elle a offert des ateliers et des retraites de permaculture sociale et avec Metta Earth au Vermont une retraite de mouvements improvisés comme outil de transformation et comme pratique d’émergence.
En plus de la formation en Écologie intégrée qu’elle offre en collaboration avec l’écrivain et philosophe Jean Bédard, Isabelle offre des ateliers et retraites sur le TQR, le mouvement improvisé en nature, la contemplation, la « Quête de sens, travail et projet de vie » et le théâtre rituel en groupe ou en accompagnement individuel avec elle. Ses 25 ans en intervention psychosociale, de pratique en danse improvisée, de mouvement authentique, de méditation et de qi gong apportent une qualité de présence à son approche. Elle est également enseignante en relation d’aide à l’école de massothérapie Équilibre et Détente et étudiante à temps partielle à l’UQAR en création artistique.
​
Annick Girard | Chargée des communications
Après avoir complété une maîtrise en sciences de l’environnement et une spécialisation en éducation relative à l’environnement, Annick a été gestionnaire de projets au sein de plusieurs organisations environnementales dont Équiterre.
Convaincue de la nécessité de simplifier nos modes de vie et de miser sur la réduction à la source et l’autonomisation, elle a créé Touski s’répare - une communauté de pratiques visant à faciliter la réparation d’objets du quotidien et co-fondé un des premiers café réparation à Montréal.
Annick est actuellement consultante en communication environnementale et depuis toujours, une grande amoureuse de la nature. C’est pourquoi y passe le plus de temps possible. Elle s’intéresse également à l’importance de la (re) Connexion nature - qui est, selon elle, une voie concrète vers la transition écologique.
Victoria Rodriguez | Design Web et Musicienne
Victoria collabore avec Isabelle Fortier comme designer web et graphiste depuis 2016. Elle est aussi une artiste engagée. Elle participe au premier laboratoire artistique d'Égo/Éco qui donne naissance au projet sur la ferme FUSA SageTerre. Victoria a travaillé dans plusieurs organismes communautaires à Montréal comme chargée de projet dans des programmes d'agriculture urbaine, de réinsertion sociale et dans des organismes utilisant l'art comme moyen d'intervention. Son engagement social se transpose aussi dans sa musique, notamment dans la chanson thème d'Égo/Éco "La Terre est malade" que l'on retrouve dans plusieurs des vidéos d'Égo/Éco et que l'on peut retrouver sur la plateforme Web de Bandcamp au nom de "Love Bruhaha".
Lise Ménard | Complice administrative
Adjointe depuis quelques décennies, principalement dans le secteur financier, Lise a participé à l’élaboration du plan d’affaires dans les tous débuts d’Égo/Éco. Elle s’est jointe à l’équipe en 2023 dans le but de seconder Isabelle Fortier dans son organisation administrative et évènementielle.
Lise est une personne chaleureuse qui priorise, d’abord et avant tout l’humain. Elle est reconnue pour son enthousiasme, son engagement, sa créativité et son sens de l’organisation. Elle est une femme enjouée, une mère attentionnée, une grand-mère choyée et elle adore les voyages.
Collaborateurs et collaboratrices
Jean Bédard | Co-formateur dans notre programme d'Écologie Intégrée
Essayiste, romancier, conférencier et philosophe québécois, Jean Bédard est philosophe (D.ph.) médaillé du Gouverneur général du Canada pour ses études supérieures et il a été un intervenant social reconnu au Québec. C'est à travers une vie professionnelle préoccupé par les grands problèmes sociaux, la pauvreté, les risques écologiques, la recherche du sens de la vie qu'il se demande : qu'est-ce qui ne va pas? Cela l'amène inévitablement à l'histoire de la pensée. Il en détache des issues prometteuses, mais surtout il ne détache jamais l’écriture de l’action, fonde avec son épouse la ferme Sageterre en 2004 et la FUSA Sageterre en 2019.
​
Il a publié une vingtaine d’ouvrages. On le connaît surtout comme l’auteur de Maître Eckhart, Nicolas de Cues, Comenius, actuellement disponibles en livre de poche sous le titre de Professeurs d’espérance (Typo, 2012).Cette trilogie est complétée par Marguerite Porète, l’inspiration de Maître Eckhart, (VLB, 2012), prix Ringuet de L’Académie des Lettres du Québec (2013).
​
Il a aussi écrit Le pouvoir ou la vie (Fidès, 2006) et L’écologie de la conscience (Liber, 2013). Le chant de la terre innue (VLB, 2014), Le chant de la terre blanche (VLB, 2015), Le dernier chant des premiers peuples honorent les premiers peuples du Nord dans leur grande quête de la joie. Il a aussi publié Le journal d’un réfugié de campagne (Leméac, 2019) et Comment se soigner du cancer sans se faire tuer (Leméac, 2010). Son œuvre continue avec un roman magistral : Sur la route des grandes sagesses (Leméac, 2021).
Annie Cayouette | Co-facilitatrice de Quête de sens et projet de vie
Conseillère d’orientation depuis 12 ans, Annie offre ses services actuellement à l’organisme La Sphère et en privé avec Devenir Consultations à Rimouski et en ligne. Elle a étudié au baccalauréat en psychosociologie des relations humaines puis a complété sa maîtrise en sciences de l’orientation. Elle est également en processus de formation en lien avec l’Ordre des psychologues du Québec pour obtenir le titre de psychothérapeute. Dans la question de l’orientation, elle s’intéresse particulièrement à l’éducation à l’orientation, c’est-à-dire à guider les personnes à faire des choix qui font du sens pour eux. Une vie sensée et autodéterminée est beaucoup plus susceptible d’être satisfaisante qu’une vie soumise aux injonctions, pressions et désirs des autres. La quête de sens est au centre de son approche par la considération de soi, des autres et de l’état du monde.
​
Les consciences et les choix individuels façonnent le monde et nos structures collectives et c’est par l’affranchissement qu’on développe son pouvoir d’agir. Selon elle, il y a un travail de discernement à faire à propos de l’identité que l’on s’est construite par nos influences socio-culturelles et les croyances et perceptions que nous avons du monde. Cette activité d’affranchissement et de subjectivation demande un espace d’accompagnement privilégié pour porter un regard sur ces éléments fondamentaux à la base de tout choix de vie. Ce travail de discernement peut changer la donne de toute une vie et il est trop souvent peu abordée ou plutôt esquivée dans la question de son orientation de projet de vie.
Anciens Collaborateurs et anciennes collaboratrices
Rameuse océanique et porte-parole de Égo/Éco
Professeure en Psychosociologie UQAR
Conseillère stratégique
Assistante à la coordination
Assistante à la coordination
Jardinier
Consultant en gestion et marketing
Stagiaire en Action culturelle
Artiste invitée Récits de moments qui relient